Acheter sur internet avec sa carte de crédit

Les avancées réalisées dans le domaine du Web a rendu possible le paiement à distance. Ainsi, il est actuellement possible d’effectuer des achats sur Internet. Dans la plupart des cas le mode de paiement utilisé est la carte de crédit. Toutefois, ce genre d’opération ne se fait pas sans danger. Un consommateur doit toujours être vigilant lorsqu’il communique ses coordonnées bancaires sur Internet.

La banalisation de l’achat en ligne

Le paiement sur Internet est devenu un acte banal pour un grand nombre de Français. C’est depuis 2004 que leurs habitudes de consommation ont évolué pour laisser une importante place au cybercommerce. Une étude a comptabilisé, pour l’année 201, plus de 25 millions de personnes qui effectuent régulièrement des achats sur le Web. Les transactions effectuées concernent divers biens ou services allant des tickets de train aux différents équipements informatiques et autres. Pour cela, la carte bancaire est le moyen le plus simple à utiliser. Le volume des cyber-achats effectués via cet outil a d’ailleurs augmenté annuellement de 30% durant les 5 dernières années.

Faire vos achats sans risques

Pour pouvoir effectuer un paiement en ligne par carte bancaire, il faut tout d’abord que le site accepte ce moyen de paiement. L’utilisateur doit taper le numéro de la carte, la série de 16 chiffres indiqués sur son devant, sa date d’expiration ainsi que les 3 derniers chiffres du pictogramme gravés au dos. Certains sites peuvent réclamer le nom du titulaire. Le consommateur s’expose à certains risques lorsqu’il effectue un paiement avec sa carte bancaire. Le premier est la non livraison de la marchandise, mais le plus grave est le piratage des données bancaires de l’identifiant. Pour éviter cela, il existe des précautions à prendre.

A vérifier avant d’acheter sur internet

Les précautions à prendre pour acheter en toute sécurité avec sa carte bancaire Tout d’abord, il faut sécuriser l’ordinateur sur lequel on va effectuer l’achat. Avant de penser à payer, il faut surtout vérifier si la communication est protégée. Pour ce faire, il suffit de voir si l’url du site dans la barre d’adresse commence par "https" et qu’un cadenas fermé ou une clé s’affiche en bas du navigateur. Par ailleurs, un site de transaction sérieux ne demandera jamais le code secret d’une carte bancaire.

Nos fiches pratiques