Assurance auto : la garantie du conducteur

Assurance auto : la garantie du conducteur

Dans une souscription assurance auto ou assurance moto ordinaire, seul les tiers victimes de l’accident recevront des indemnisations. Le conducteur, souscrit dans le contrat et auteur de l’accident, ne bénéficie d’aucune indemnisation lorsqu’il subit des préjudices ou au moins il fera l’objet d’une indemnisation très insuffisante. Une garantie conducteur est la solution face à ce problème.

Raison d’existence et définition de la garantie conducteur

Le conducteur peut se prévaloir d’une couverture lorsqu’il n’est pas responsable de l’accident. Dans le cas contraire, il ne peut se prévaloir d’aucune ou du moins d’une indemnisation complète même s’il a subi des dommages plus graves ou s’il décède dans l’accident. Cependant, un accident peut provoquer de dommages aussi bien au conducteur qu’à son entourage ne citant que le côté émotionnel et le côté financier : frais d’hospitalisation, perte de salaire ou d’emploi, atteinte à la qualité de la vie familiale en cas du décès du conducteur, etc.

La garantie conducteur intervient si ces situations se présentent. Il est ainsi important de choisir une compagnie d’assurance qui propose des offres intéressantes telle la couverture des conducteurs dont le permis n’a pas encore fait l’objet d’une suspension ou d’un retrait. Parfois, la souscription d’une assurance auto à une compagnie d’assurance signifie déjà souscription à la garantie conducteur. Il appartient donc au conducteur d’élargir le champ couvert par son contrat ou de trouver la compagnie qui couvre le plus. Actuellement, le montant de la prime à payer est en baisse. C’est une occasion pour se souscrire à ce type de couverture. Les conditions et les possibilités d’exclusion

Vérifier le taux de couverture

Pour bénéficier d’un très bon taux de couverture lors d’une souscription à la garantie souscripteur, il faut vérifier les conditions proposées par chaque compagnie d’assurance. En fait, certains assureurs présentent des indemnisations forfaitaires qui vont être évaluées selon les barèmes fixés préalablement. D’autres accordent des couvertures qui sont déterminées en fonction de la gravité du dommage dont le conducteur a été victime. Il est donc conseillé d’opter pour une assurance qui propose ce genre d’offre. Le seuil d’intervention peut varier d’une compagnie à une autre. Ce qui rend indispensable la comparaison des compagnies. Ainsi, une assurance auto ou moto qui propose des plafonds élevés est l’idéale. Il en est de même pour les compagnies offrant un large champ de couverture.

Un conducteur victime d’un accident pour cause de conduite en état d’ivresse ou de non utilisation de la ceinture de sécurité ne peut bénéficier d’une garantie conducteur. Chaque compagnie est libre de prévoir d’autres possibilités d’exclusion. Il faut donc choisir celle qui prévoit moins de possibilité.

Nos fiches pratiques