Assurance auto : les garanties du véhicule

La souscription à la garantie responsabilité civile est obligatoire dans le domaine de l’assurance auto ou assurance moto. L’idéal est cependant la souscription à une assurance tout risque qui propose un large champ de couverture en y ajoutant d’autres types de garanties plus spécifiques comme les garanties de véhicules. Ces derniers vont alourdir la prime, mais sont toutefois indispensables.

Définition et conditions

Les garanties du véhicule permettent de couvrir la voiture ou la moto quand elle a subi un dommage lors d’un accident. On distingue quatre formes de garanties véhicules :

  • la garantie dommage
  • la garantie bris de glace
  • la garantie incendie et explosion
  • la garantie attentat, catastrophe naturel et tempête.

La garantie dommage est utilisée pour dédommager le véhicule ayant subi un accident causé par l’assuré. Deux types de garantie dommage sont proposés : la garantie dommage collision pour les accidents impliquant un tiers et la garantie dommage tous accidents qui a un champ d’action plus large que la précédente.

Les clauses du contrat de garantie du véhicule prévoient aussi le dédommagement pour les bris de glace. Ces derniers concernent les préjudices subis par les vitres latérales, le pare brise, les blocs optiques, la lunette arrière, ainsi que les rétroviseurs pour les véhicules décapotables.

La garantie incendie et explosion, quant à elle, permet de bénéficier d’une couverture en cas d’incendie extérieure ou intérieure de l’auto ou en cas de foudre.

La garantie attentat, catastrophe naturelle ou tempête est joint à la garantie dommage, incendie ou vol.

Les exclusions

Dans le cadre des dommages cités ci-dessus, certaines conditions permettent à l’assureur de s’exempter de la couverture. La souscription à une assurance auto ou assurance moto avec l’option dommage collision permet à la compagnie de ne pas couvrir les dommages autres que ceux qui mettent en cause un tiers. C’est le cas par exemple quand la moto ou la voiture percute un mur ou un animal.

Dans le cadre d’une garantie bris de glace, les exclusions sont déjà prévues par le contrat. Les clauses du contrat mentionnent les types de dommages qui peuvent bénéficier d’un remboursement.

Dans la garantie incendie et explosion, la plupart des compagnies refusent, à moins que le véhicule soit totalement endommagé, d’accorder des couvertures aux incendies causées par un court-circuit ou par une cigarette. A moins que l’assuré soit souscrit à une garantie spécifique, il ne peut bénéficier aucun remboursement de ses biens endommagés.

La garantie attentat, quant à elle, ne peut couvrir les dommages liés à des évènements survenus hors du territoire national. On ne peut bénéficier d’une indemnisation si les dommages touchant le véhicule ne sont pas le fait des évènements classés catastrophe naturel lors d’une souscription à une garantie catastrophe naturel.

Nos fiches pratiques