
Assurance Habitation
Une assurance habitation est un contrat par lequel un assureur s’engage à vous rembourser des dommages subis par votre habitation lorsque survient un des événements couverts : vol, incendie, dégât des eaux, catastrophe naturelle…
Ce contrat assure également les dégâts dont vous pourriez être responsable dans le cadre de votre vie privée (bris de glace...)
Vous pourrez souscrire votre contrat auprès d’un assureur ou d’un courtier en assurances. Chaque assureur élabore sa propre grille pour estimer le risque que vous représentez pour lui : certains vous feront payer davantage si vous habitez au rdc car le risque de cambriolage y est plus grand, d’autres si votre appartement est situé sous les toits, car les dégâts des eaux y sont plus fréquents. Pour le même logement, la cotisation peut donc aller du simple au double pour des contrats proposant des garanties similaires. N’hésitez pas à régulièrement renégocier votre contrat en faisant jouer la concurrence.
Pour rappel :
L’assurance habitation est obligatoire si vous êtes locataire. Vous êtes responsable auprès du propriétaire des dommages que vous pourriez causer. En revanche, le propriétaire n’est pas obligé de souscrire une assurance pour son habitation. Il est néanmoins conseillé aux propriétaires de souscrire, au moins, une assurance habitation incluant une garantie responsabilité civile, pour les dommages causés à des tiers.