Banques : les nouvelles règles d’affichage des tarifs bancaires sur leurs sites Internet

Choisir sa banque n’est pas une décision facile à prendre. Cela doit se faire après mure réflexion, mais surtout en toute connaissance de cause. Les offres présentes sur le marché sont nombreuses et il convient à un particulier d’en connaitre beaucoup avant de statuer et éviter ainsi les mauvaises surprises. Dans cette optique, la Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, Christine Lagarde a demandé à ce que les banques indiquent clairement sur leur site Internet les tarifs de leurs offres.

Un souci de transparence

Christine Lagarde, en avait fait son mot d’ordre depuis 2007. La Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie s’est toujours attachée à lever le voile sur les tarifs appliqués par les banques qu’elle juge parfois occulte.

C’est ainsi qu’au terme de plusieurs réunions avec les différents acteurs du secteur, elle a obtenu la mise en place d’une liste de 10 prestations de référence. Cette liste a été élaborée par les banques en collaboration avec les associations de consommateurs. Elle concerne les services les plus utilisés.

Ainsi, depuis le 1er janvier 2011, les banques sont tenues d’afficher sur leur site Web respectif le tarif pour chacun de ces services standards. Avec cette mesure, la locataire de Bercy entend permettre aux particuliers de comparer plus facilement les tarifs appliqués d’une banque à une autre. Par ailleurs, à partir de fin janvier, les brochures envoyées annuellement aux titulaires de compte doivent comporter ces tarifs.

Améliorer le système bancaire français

Depuis son accession à Bercy, Christine Lagarde avait toujours milité pour une réforme du système bancaire. Elle a obtenu gain de cause quand le projet de loi qui porte d’ailleurs son nom ait été voté l’année dernière.

Effective à partir de ce mois de mai, la loi Lagarde a donc pour but d’améliorer le système bancaire français surtout au niveau de l’octroi de crédits de manière à mieux protéger les emprunteurs.

Des dispositions ont donc été prises afin d’éviter que ces derniers ne tombent facilement dans le piège du surendettement. Plusieurs des mesures adoptées visent surtout un meilleur accès à l’information sur les crédits contractés.

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