Comment calculer son endettement ?

Nous vivons actuellement dans une époque où le crédit tient une place importante dans les transactions. Les modalités ont donc été simplifiées de manière à ce que les particuliers accèdent facilement au crédit. Seulement, cela recèle un danger latent pour ces derniers qui sont alors sous la menace d’une situation de surendettement. C’est pour cela qu’il convient de calculer son endettement.

La situation de surendettement

Une personne ou un ménage est dite en situation de surendettement lorsqu’elle se retrouve dans l’incapacité de payer ses différentes mensualités de crédits. De nos jours, un ménage peut facilement contracter plusieurs crédits en même temps comme pour l’achat d’une voiture, l’achat d’un bien immobilier … L’Etat a en effet mis en place certaines disponibilités afin de faciliter l’accès au crédit pour augmenter le volume de consommation des ménages. Seulement, avec l’amoncellement des crédits, un ménage peut ne plus suivre le remboursement des annualités et ne peut donc plus faire face à ses charges à savoir le paiement du loyer, de l’électricité.…. Cela arrive souvent quand un ménage est confronté à une dépense supplémentaire imprévue ou à une réduction soudaine des revenus dans le cas d’un chômage, d’un divorce durant la période de remboursement. Procéder à un calcul de l’endettement s’avère donc être utile pour permettre d’avoir une idée de sa situation financière et éviter ainsi les éventuels désagréments. Il est aussi conseillé de calculer son endettement avant de contracter un nouveau crédit.

Comment faire pour calculer son endettement ?

Le niveau d’endettement est la partie des revenus affectés au paiement des mensualités. Il comptabilise l’ensemble des charges mensuelles de crédit composées par l’addition de toutes les mensualités des crédits contractés, allant du crédit immobilier à un éventuel crédit auto. Le total ainsi obtenu sera divisé par la somme totale des revenus à caractère certain et durable du ménage. Le taux d’endettement mesure donc la capacité de remboursement d’un individu ou d’un ménage en tenant en compte le reste à vivre.

Généralement, le taux d’endettement admis est de 33%. Au-delà de ce plafond, le ménage se retrouve dans un déséquilibre budgétaire difficilement gérable sur le long terme. Ainsi, les banques n’accordent que très rarement une nouvelle souscription de crédit à un ménage dont le taux d’endettement dépasse ce maximum.

De nos jours, il est facile de calculer son endettement. Pour cela, il suffit d’aller sur le Web où plusieurs sites proposent un calcul rapide de ce taux.

Nos fiches pratiques

Les meilleurs offres de prêt immobilier et d'assurances emprunteur

logo

Boursorama Banque

La banque en ligne souvent classée comme la moins chère du marché.

button Voir la fiche

logo

Monabanq

La banque "nouvelle génération" proposant des services innovants.

button Voir la fiche

logo

Cetelem

Leader du crédit à la conso. Taux bas sur vos crédits et prêts persos.

button Voir la fiche

logo

Empruntis

Comparaison en ligne, spécialiste du courtage en crédit et assurance.

button Voir la fiche

logo

La Banque Postale

labanquepostale.fr, la banque en ligne du groupe La Poste.

button Voir la fiche

logo

Préféo

Préféo : Le spécialiste du rachat de crédit et regroupement de prêt.

button Voir la fiche

logo

Cofidis

Une offre de crédit performante et adaptée à tous vos besoins.

button Voir la fiche

logo

Assurland

Le leader des comparateurs de tarifs et devis d’assurances.

button Voir la fiche

logo

April Assurance

Des assurances lisibles, simples et innovantes !

button Voir la fiche

logo

GMF

Leader de l’assurance habitation en France. Assureur privilégié de la fonction publique.

button Voir la fiche

logo

Generali

Troisème assureur européen, multispécialiste, international et compétitif.

button Voir la fiche

logo

Cardif

Cardif est une filiale de BNP Paribas leader mondiale de l’assurance emprunteur.

button Voir la fiche