Comment changer de banque ?

Changer de banque : coût et procédure

Tout citoyen a le droit de changer de banque quand il le souhaite. Une telle opération est d’ailleurs facilitée par la récente mise en place de dispositifs allégeant les démarches lors d’un changement de banque. Toutefois, le fait de changer de banque ne doit pas se faire sur un coup de tête et requiert quelques précautions.

Quoi de plus facile que de changer de banque ?

Depuis l’entrée en vigueur de certaines recommandations européennes le 1er novembre 2009, les banques sont tenues de mettre en place un nouveau service d’aide à la mobilité bancaire pour tous leurs clients. Quitter son établissement bancaire pour un autre a alors été considérablement facilité car les banques se sont engagées à accompagner leurs clients dans les démarches qui sont parfois trop complexes pour les particuliers. Ainsi, une banque d’origine doit mettre à la disposition de son client un état avec un listing des sommes prélevées et virées de manière récursive sur son compte dans le cadre d’une modification de sa banque. Elle dispose pour sa part de dix jours pour la clôture du compte de dépôt si le client le réclame. La nouvelle banque quant à elle s’engage à prendre en charge dans une période de cinq jours l’ensemble des papiers administratifs indispensables à l’envoi des retenus et des virements habituels et à les mettre en place sur le nouveau compte. Toutefois, afin de réussir à changer de banque sans encombre, il convient de bien comprendre les démarches et de suivre à la lettre les procédures.

Les étapes à suivre lors d’un changement de banque

Le client doit adresser une lettre simple à son institution d’origine avec pour objet la demande de changement de banque. Cette dernière a 30 jours pour répondre. Dans le cas contraire, une relance par lettre recommandée s’impose.

Ensuite, le client est tenu de recenser le compte touché ainsi que tous les organismes qui s’y rattachent surtout par des opérations automatique. Une analyse de l’extrait de compte durant les 6 derniers mois doit aussi être effectuée dans laquelle sont mentionnés le montant et la fréquence d’encaissement, la nature des revenu, la fréquence d’émission de chèque, les paiements par carte, les crédits souscrits ainsi que tous les caractères particuliers du compte.

Enfin, le client doit consulter sa future banque afin de s’enquérir des services disponibles et de faire la négociation des frais. Cela se fait par l’intermédiaire d’un conseiller clientèle. Ce n’est qu’après qu’il ouvre un compte dans sa nouvelle banque. Le client doit ensuite gérer le transfert des opérations en cours avant de procéder à la clôture effective de son ancien compte qui ne pourra se faire que lorsque plus aucun mouvement n’ait lieu sur celui-ci.

Si ouvrir un nouveau compte est gratuit, il n’en est pas de même pour clôturer un compte bancaire et des comptes épargnes. De même, les différents plans épargnes nécessitent aussi des frais. Le montant de ces postes est différent pour chaque banque.

Nos fiches pratiques

  • Comparatif banque en ligne
    Comparatif banque en ligne | Trouver la meilleur banque en ligne pour profiter de services innovants et de frais bancaires réduits sur notre comparatif de banque en ligne.
  • Meilleure banque en ligne
    Une question récurrente sur internet, retrouvez notre analyse pour choisir la meilleur banque en ligne suivant votre profil : boursicoteur, épargnant ou technophile
  • Ouvrir un compte bancaire en ligne
    Séduit par les frais réduits de la banque en ligne ? C'est le moment d'ouvrir un compte bancaire en ligne pour profiter des avantages de la banque en ligne.
  • Les conditions pour ouvrir un compte bancaire
    Les éléments à prendre en compte pour ouvrir un compte bancaire dans les meilleures conditions.
  • Banque sans frais
    Carte bancaire ou frais de compte gratuits, il est temps de choisir une banque sans frais grâce aux offres de la banque en ligne.
  • Comment changer de banque ?
    Besoin de changer de banque ? Aujourd'hui les procédures ont été grandement simplifiées et cette opération peut se faire rapidement, attention juste aux frais bancaires
  • Les banques à l’heure de l’internet
    Avec l'explosion des usages sur internet, les banques n'échappent pas à la règle et de nombreux banques en lignes font leur apparition. Banque classique ou 100% banque en ligne

Classement des Banques en ligne

logo

Boursorama Banque

La banque en ligne souvent classée comme la moins chère du marché.

button Voir la fiche

logo

ING Direct

Un livret d’épargne rémunéré sans frais d’entrée.

button Voir la fiche

logo

Fortuneo

Arrêtez de banquez ! Fortuneo la banque en ligne moins chère.

button Voir la fiche

logo

Monabanq

La banque "nouvelle génération" proposant des services innovants.

button Voir la fiche

logo

BforBANK

BforBANK, la banque privée en ligne

button Voir la fiche

logo

VTB Bank

VTB Bank, des taux élevés pour vos comptes à terme

button Voir la fiche

logo

Net Agence - BNP Paribas

La NET Agence, banque en ligne de la BNP Paribas.

button Voir la fiche

logo

e.LCL

e.LCL, les services d’une grande banque à domicile

button Voir la fiche

logo

La Banque Postale

labanquepostale.fr, la banque en ligne du groupe La Poste.

button Voir la fiche