Définition du prêt relais

Pour l’acquisition d’un nouveau bien, bon nombre de particuliers mettent en vente des biens acquis ultérieurement. Pour un propriétaire qui pense faire l’achat d’un nouvel appart ou d’une nouvelle propriété, il est totalement naturel qu’il essaye de vendre le bien qu’il a actuellement afin de financer partiellement ou intégralement l’acquisition d’une propriété neuve.

Le principe du prêt relais

La date de la vente s’accorde rarement avec celle de l’achat. D’ailleurs, il est possible que plusieurs personnes soient intéressées par le même bien. Ce qui suppose qu’il faut faire l’acquisition au plus vite et vendre le bien en même temps, mais cela n’implique pas non plus de solder la propriété à mettre en vente. Il faut savoir qu’il faut un certain délai à la vente de la propriété pour qu’elle soit vendue aux meilleures conditions. Le prêt relais donne la possibilité de remédier au décalage de trésorerie engendrée.

Le fonctionnement du prêt relais

La somme assurée dans la propriété à vendre peut servir à acheter un nouveau logement. Dans la majorité des cas, c’est un prêteur qui avance une partie de cette somme, et ceci sous la forme d’un prêt relais. Le prêt relais est intéressant, car on ne rembourse que les intérêts. Il est destiné à être soldé lors de la vente du bien actuel. Le montant de cette avance compte entre 50 % et 70 % de la valeur du bien à vendre. Une expertise du bien sera réalisée par le prêteur afin de déterminer la valeur et couvrir le prêt en cas de risque. À noter que la durée du prêt peut varier d’une durée de 1 à 2 ans.

Les 3 principales formules

  • Le prêt relais suivi d’un prêt amortissable classique
    Le prêteur vous fait un avancement d’une partie de quotité du coût du bien à vendre. Il complète le financement par un prêt amortissable. Par la suite, le remboursement se fait chaque mois et selon un taux fixe de 4,10 à 5,80 %, ceci englobe les intérêts du prêt relais plus les échéances du prêt classique.
  • Le prêt relais doté d’une « franchise totale » et suivi d’un prêt amortissable avec « différé d’amortissement »
    Ou prêt relais à long terme. Le prêt relais s’étale sur une durée de 24 mois. Une « franchise totale » est accordée par la suite, ce qui signifie que le remboursement des intérêts n’est plus effectué mensuellement, mais en une seule fois. Ceci en même temps que le capital emprunté.
  • Le prêt relais sec
    Si le produit escompté de la vente du bien est égal ou supérieur au coût de l’acquisition, il est inutile de recourir au prêt à long terme, il suffit juste de recourir à l’avance proposée par le prêteur.

Nos fiches pratiques

  • Définition du surendettement
    Le surendettement est une situation financière qui touchent de plus en plus de ménages qui n'arrivent plus à faire face aux remboursement de leurs crédits.
  • Définition de l’apport personnel
    L'apport personnel dans le cadre du financement, un bon moyen de négocier à la baisse votre taux de crédit si votre apport personnel est important.
  • Définition du prêt relais
    Les avantages et les inconvénients du prêt relais : un prêt qui permet de financer un nouvel achat en attendant la vente de sa maison.
  • L’ assurance décès invalidité (ADI)
    Définition et caractéristiques de l'assurance décès invalidité. Toutes les informations sur le coût de l'ADI et les risques couverts par cette assurance.
  • Définition du Taux Effectif Global
    Le TEG ou taux effectif global, un moyen rapide de comparer les offres de crédits des établissements financiers. Attention quand même à éviter certains pièges.