L’observatoire Cetelem

Le domaine du crédit qu’il soit immobilier,automobile ou à la consommation, est très changeant. Il dépend de plusieurs facteurs que les différents acteurs se doivent de connaitre. C’est pour répondre à ce besoin d’information que la marque Cetelem de BNP Paribas créée Personal Finance a mis en place l’Observatoire Cetelem.

La marque Cetelem

Cetelem ou Compagnie pour le financement des équipements électroménagers est une filiale de BNP Paribas créée en 1953. Cette société est devenue le leader européen du crédit à la consommation. Sa fusion avec UCB, en 2007, lui a permis de couvrir tous les aspects du crédit, allant de l’immobilier à celui de la consommation en passant par l’automobile. BNP Paribas créée Personal Finance est alors née.

L’Observatoire Cetelem

Créé en 1985, l’Observatoire Cetelem est une source d’informations gratuites mise à la disposition des acteurs du crédit. Il effectue des études sur la consommation des européens. Aussi bien qualitatives que quantitatives, ces études se portent sur les comportements et sur les choix de consommation. Ainsi, il publie chaque année trois études relatives à la consommation, l’automobile, et l’immobilier. Par ailleurs, il publie, en partenariat avec Le Journal du dimanche, un baromètre mensuel pour connaitre l’avis des Français sur des sujets d’actualité.

L’Observatoire Cetelem de la Consommation

Cet Observatoire a été mis en place à partir de 1989. Les études se concentrent sur la consommation et la distribution. Depuis 1999, il a étendu son champ d’étude à travers 13 pays d’Europe. L’Observatoire Cetelem de la Consommation a par exemple publié des études sur l’impact des nouveaux modes de distribution. Plus récemment, elles se sont portées sur les choix de consommation des européens en période de crise.

L’Observatoire Cetelem de l’Automobile

Il a été créé en 1985. Au fil des années, c’est devenu une référence dans le secteur. Il se concentre notamment sur l’état des marchés et de la distribution automobile ainsi qu’à leur évolution.

L’Observatoire Cetelem de l’Immobilier

Cet Observatoire a fait suite au regroupement des activités d’UCB et de Cetelem qui est devenu un acteur du crédit immobilier. Il se concentre encore sur le marché français.

Nos fiches pratiques

Simuler un crédit