
Les cartes de crédit
La carte de crédit possède une spécificité propre : en effet contrairement à la carte de paiement (dans le cas d’une carte à débit immédiat) ou de retrait, où la banque débite directement le compte courant du client, les dépenses sont directement puisées dans une réserve d’argent (ou crédit revolving). Le principe entend donc que le client rembourse la banque sur un paiement étalé en petites mensualités. La plupart des organismes bancaires proposent cette carte gratuitement.
Les banques proposent d’ailleurs plusieurs types de carte de crédit :
Les cartes de crédit classiques
Les cartes de paiement bancaire dites classique (Visa et Mastercard) ou haute gamme (Visa Premier ou MasterCard Gold). Ces dernières sont associées à nombre de service : le rapatriement médical, l’hospitalisation à l’étranger, une assistance juridique à l’étranger et la possibilité de faire appel à une avance de fond. Ce type de carte peut-être gratuit ou payant. Dans le deuxième cas le prix de la carte dépend de la formule choisis et des services qu’elle comprend.
Les cartes de crédit des magasins
Egalement appelées cartes de fidélité avec option de paiement ou cartes privatives, elles sont proposées par de grandes chaînes d’hypermarchés, des sociétés de ventes par correspondance ou encore des concessionnaires automobiles mais son gérées par des banques. Dans la plupart des cas, ce type de carte vous permet de bénéficier des programmes de fidélisation de l’enseigne qui la propose. Vous devenez client privilégié de l’enseigne et bénéficié d’un panel d’avantages clients : assistance juridique, tarifs préférentiels, abonnements à des magazines avec tarifs préférentiels ou encore une garantie sur vos achats (remboursement de l’appareil ou remplacement standard).Les cartes de crédit des magasins peuvent-être gratuites ou payantes selon les enseignes mais la cotisation approche en moyenne les 7 euros dans le cas où la carte serait payante.
Les cartes co-brandrées
Enfin depuis le 1 er Octobre 2007 est apparu un troisième type de carte dite Co-marquée (ou Co-brandées). Depuis lors, les marques ont eu l’autorisation d’adjoindre sur la carte bancaire une marque commerciale (par exemple : Cofinoga et Galeries Lafayette : La Carte Galeries Lafayette ou encore Sofinco et RCI Banque (filiale financière de Renault) : La Carte Renault. Ces cartes possèdent trois avantages majeurs qui se complètent. En effet, elles permettent de régler des achats et d’effectuer des retraits partout dans le monde (Visa ou Mastercard), de bénéficier des avantages cumulés- de la banque ainsi que de l’enseigne (programme de fidélité et services divers). Elles offrent aussi la possibilité de payer en débit différé ou à crédit.
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