Les conditions pour ouvrir un compte bancaire

Un système bancaire développé est un des faits qui caractérisent un pays développé. En France, le secteur bancaire et financier est toujours en plein expansion. Pourtant, certaines personnes se méfient du système en général. La complexité des opérations figure parmi les raisons évoquées. Quoiqu’il en soit, il faut savoir que les activités bancaires sont régies par la loi.

Que faut-il savoir au moment d’ouvrir un compte bancaire ?

Chaque citoyen français a le droit d’ouvrir un compte bancaire. Seulement, détenir un compte n’a rien d’anodin. Voilà pourquoi une banque est tenue à la fois d’exiger des informations sur son futur client et de lui fournir en retour des renseignements précis sur les services qu’elle propose. Lors de l’ouverture d’un compte, un particulier doit décliner son identité et indiquer son adresse. Ainsi la loi exige qu’il fournisse certains documents nécessaires :

  • une pièce d’identité,
  • un justificatif de domicile
  • un spécimen de sa signature

La banque vérifie alors en premier sa capacité juridique et regarde si le nouveau client n’est pas frappé d’une interdiction bancaire en consultant les fichiers de la Banque de France. De son côté, la banque doit informer le client sur les services qu’elle lui propose.

Ces renseignements impliquent leur coût ainsi que les niveaux d’engagement du client et de l’établissement. Par ailleurs, les frais de gestion de compte doit faire l’objet d’une convention de compte signée par les deux parties et dont un exemplaire est remis au client.

Plus de transparence sur les tarifs bancaires

Une enquête publiée par un cabinet d’étude a indiqué récemment que 60% des Français n’ont pas confiance au système bancaire. Malgré un secteur qui ne cesse de progresser, on assiste à un effritement de la confiance des français envers les banques depuis 5 ans.

Pourtant, la confiance est importante dans le métier de banquier car les clients lui confie leur argent, leur labeur, leur revenu... Christine Lagarde, Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, s’est attelée à réformer le secteur depuis son arrivée à Bercy. Ainsi, cette dernière exige plus de garantie de transparence de la part des banques.

Nos fiches pratiques

  • Comparatif banque en ligne
    Comparatif banque en ligne | Trouver la meilleur banque en ligne pour profiter de services innovants et de frais bancaires réduits sur notre comparatif de banque en ligne.
  • Meilleure banque en ligne
    Une question récurrente sur internet, retrouvez notre analyse pour choisir la meilleur banque en ligne suivant votre profil : boursicoteur, épargnant ou technophile
  • Ouvrir un compte bancaire en ligne
    Séduit par les frais réduits de la banque en ligne ? C'est le moment d'ouvrir un compte bancaire en ligne pour profiter des avantages de la banque en ligne.
  • Les conditions pour ouvrir un compte bancaire
    Les éléments à prendre en compte pour ouvrir un compte bancaire dans les meilleures conditions.
  • Banque sans frais
    Carte bancaire ou frais de compte gratuits, il est temps de choisir une banque sans frais grâce aux offres de la banque en ligne.
  • Comment changer de banque ?
    Besoin de changer de banque ? Aujourd'hui les procédures ont été grandement simplifiées et cette opération peut se faire rapidement, attention juste aux frais bancaires
  • Les banques à l’heure de l’internet
    Avec l'explosion des usages sur internet, les banques n'échappent pas à la règle et de nombreux banques en lignes font leur apparition. Banque classique ou 100% banque en ligne

Classement des Banques en ligne

logo

Boursorama Banque

La banque en ligne souvent classée comme la moins chère du marché.

button Voir la fiche

logo

ING Direct

Un livret d’épargne rémunéré sans frais d’entrée.

button Voir la fiche

logo

Fortuneo

Arrêtez de banquez ! Fortuneo la banque en ligne moins chère.

button Voir la fiche

logo

Monabanq

La banque "nouvelle génération" proposant des services innovants.

button Voir la fiche

logo

BforBANK

BforBANK, la banque privée en ligne

button Voir la fiche

logo

VTB Bank

VTB Bank, des taux élevés pour vos comptes à terme

button Voir la fiche

logo

Net Agence - BNP Paribas

La NET Agence, banque en ligne de la BNP Paribas.

button Voir la fiche

logo

e.LCL

e.LCL, les services d’une grande banque à domicile

button Voir la fiche

logo

La Banque Postale

labanquepostale.fr, la banque en ligne du groupe La Poste.

button Voir la fiche