Loi termites

Les termites constituent une véritable menace pour les habitations. Malgré leur petite taille, ces petites bêtes, réunies en colonies, peuvent engloutir une énorme quantité de bois quitte à mettre en danger les constructions. C’est pourquoi, dans un souci de protéger les acquéreurs de biens immobiliers, la loi Termite a été instaurée.

Les dispositions de la loi Termite

La loi Termite ou la loi n° 99-471 du 8 juin 1999 pour la « protection des acheteurs et propriétaires d’immeubles contre les termites et autres insectes xylophages » a été adoptée afin d’éviter le danger que représentent ces insectes pour les habitations. Elle rend notamment obligatoire le rattachement d’un état parasitaire à l’acte de vente d’un bien immobilier. L’état parasitaire permet de déterminer l’existence ou non de termites dans la demeure mise en vente. Toutes les habitations situées dans une zone dite infectée sont concernées par cette loi. Les zones contaminées sont des zones géographiques dont le risque "termites" est jugée important. Ces zones sont officialisées par des arrêtés préfectoraux qui sont mis à la disposition du public. Afin d’avoir une meilleure connaissance des zones contaminées, les autorités mettent les propriétaires dans l’obligation de signaler à la mairie s’il y a des termites dans leur habitation. C’est en combinant les informations que cette dernière délimite les zones contaminées.

L’état parasitaire d’un bien immobilier

Pour être valable, l’état parasitaire doit être établi par un professionnel spécialisé dans le constat d’existence de termites. Celui qui réalise l’état parasitaire doit répondre aux exigences mentionnées dans les articles L.271-4 à L.271-6 du code de « la construction et l’habitation ». Au terme du constat, l’expert se doit d’indiquer les parties du bien immobilier qu’il a pu inspecter. Si infection il y a, il doit préciser les éléments contaminés par l’insecte. L’expert peut conseiller le propriétaire sur les traitements et les travaux possibles à entreprendre, mais il ne doit en aucun cas les réaliser lui-même.

C’est pour cela que l’expert en question ne doit pas exercer d’autres activités ayant notamment un rapport avec la décontamination afin d’éviter un éventuel conflit d’intérêt.

Depuis le 23 décembre 2006, la durée de validité d’un état parasitaire est fixée à 6 mois pour la vente d’un bien immobilier. Le manquement à l’établissement d’un diagnostic termite conforme peut faire valoir la garantie des vices cachés contre le vendeur en cas d’infection constatée après la transaction. En outre, il risque de se voir infliger une amende de 5e ou 4e catégorie.

Nos fiches pratiques

Les meilleurs offres de prêt immobilier et d'assurances emprunteur

logo

Boursorama Banque

La banque en ligne souvent classée comme la moins chère du marché.

button Voir la fiche

logo

Monabanq

La banque "nouvelle génération" proposant des services innovants.

button Voir la fiche

logo

Cetelem

Leader du crédit à la conso. Taux bas sur vos crédits et prêts persos.

button Voir la fiche

logo

Empruntis

Comparaison en ligne, spécialiste du courtage en crédit et assurance.

button Voir la fiche

logo

La Banque Postale

labanquepostale.fr, la banque en ligne du groupe La Poste.

button Voir la fiche

logo

Préféo

Préféo : Le spécialiste du rachat de crédit et regroupement de prêt.

button Voir la fiche

logo

Cofidis

Une offre de crédit performante et adaptée à tous vos besoins.

button Voir la fiche

logo

Assurland

Le leader des comparateurs de tarifs et devis d’assurances.

button Voir la fiche

logo

April Assurance

Des assurances lisibles, simples et innovantes !

button Voir la fiche

logo

GMF

Leader de l’assurance habitation en France. Assureur privilégié de la fonction publique.

button Voir la fiche

logo

Generali

Troisème assureur européen, multispécialiste, international et compétitif.

button Voir la fiche

logo

Cardif

Cardif est une filiale de BNP Paribas leader mondiale de l’assurance emprunteur.

button Voir la fiche