Ouvrir un compte bancaire en ligne

Suivant le développement d’Internet, l’univers bancaire a connu une petite révolution à partir des années 2000 avec l’apparition des banques en ligne. Beaucoup de grands établissements se sont lancés dans ce marché en France. La possibilité de gérer un compte à distance et à toute heure constitue le principal attrait de ce type de banque.

La situation des banques en ligne en France

Depuis son apparition en France, le marché des banques en ligne compte actuellement quelque 2 millions de comptes ouverts auprès des différents enseignes. Ainsi, les banques en ligne contribuent à faire évoluer le secteur bancaire car elles représentaient déjà 2% du marché national en 2010. Les banques en ligne représentent alors un secteur où se rivalisent désormais les plus grands établissements bancaire et de crédit français. Par ailleurs, les produits proposés par les banques en ligne n’ont cessé de se diversifier pour égaler actuellement les offres des banques traditionnelles.

L’attrait premier des banques en ligne est la possibilité d’avoir accès aux services bancaires à distance soi par Internet soit avec un téléphone portable. Par ailleurs, ces banques proposent aussi des frais bancaires très réduits par rapport aux banques traditionnelles. C’est ce qui explique l’engouement des clients et des grands enseignes dans les banques en ligne qui prennent progressivement de l’importance.

Comment ouvrir un compte bancaire en ligne

Quoi de plus facile que d’ouvrir un compte bancaire en ligne ? Il convient toutefois de rappeler que malgré son caractère quelque peu abstrait, une banque en ligne est tout ce qui est de plus réel. Elle est donc soumise aux mêmes dispositions légales que les banques traditionnelles. Ainsi, ouvrir un compte bancaire en ligne nécessite les mêmes étapes que pour le cas d’un compte auprès d’une banque traditionnelle. Il faut une vérification d’identité et de situation bancaire comme pour un compte traditionnel car les personnes frappées d’interdiction bancaire n’ont également pas le droit d’ouvrir un compte en ligne. La seule différence donc c’est que l’opération se déroule en ligne et que les documents justificatifs sont scannés.

Avant d’ouvrir un compte en ligne, il faut prendre le temps de comparer les offres présentes. Comme pour les banques traditionnelles, il faut essayer de trouver la banque en ligne qui convient à ses besoins.

Nos fiches pratiques

  • Comparatif banque en ligne
    Comparatif banque en ligne | Trouver la meilleur banque en ligne pour profiter de services innovants et de frais bancaires réduits sur notre comparatif de banque en ligne.
  • Meilleure banque en ligne
    Une question récurrente sur internet, retrouvez notre analyse pour choisir la meilleur banque en ligne suivant votre profil : boursicoteur, épargnant ou technophile
  • Ouvrir un compte bancaire en ligne
    Séduit par les frais réduits de la banque en ligne ? C'est le moment d'ouvrir un compte bancaire en ligne pour profiter des avantages de la banque en ligne.
  • Les conditions pour ouvrir un compte bancaire
    Les éléments à prendre en compte pour ouvrir un compte bancaire dans les meilleures conditions.
  • Banque sans frais
    Carte bancaire ou frais de compte gratuits, il est temps de choisir une banque sans frais grâce aux offres de la banque en ligne.
  • Comment changer de banque ?
    Besoin de changer de banque ? Aujourd'hui les procédures ont été grandement simplifiées et cette opération peut se faire rapidement, attention juste aux frais bancaires
  • Les banques à l’heure de l’internet
    Avec l'explosion des usages sur internet, les banques n'échappent pas à la règle et de nombreux banques en lignes font leur apparition. Banque classique ou 100% banque en ligne

Classement des Banques en ligne

logo

Boursorama Banque

La banque en ligne souvent classée comme la moins chère du marché.

button Voir la fiche

logo

ING Direct

Un livret d’épargne rémunéré sans frais d’entrée.

button Voir la fiche

logo

Fortuneo

Arrêtez de banquez ! Fortuneo la banque en ligne moins chère.

button Voir la fiche

logo

Monabanq

La banque "nouvelle génération" proposant des services innovants.

button Voir la fiche

logo

BforBANK

BforBANK, la banque privée en ligne

button Voir la fiche

logo

VTB Bank

VTB Bank, des taux élevés pour vos comptes à terme

button Voir la fiche

logo

Net Agence - BNP Paribas

La NET Agence, banque en ligne de la BNP Paribas.

button Voir la fiche

logo

e.LCL

e.LCL, les services d’une grande banque à domicile

button Voir la fiche

logo

La Banque Postale

labanquepostale.fr, la banque en ligne du groupe La Poste.

button Voir la fiche

Banque sans frais :