Le PEA

Le plan d’épargne en actions (PEA) est un support d’épargne défiscalisé qui a pour but d’inciter les épargnants à accroître leurs investissements en actions. Le PEA donne lieu à l’ouverture d’un compte-titres et d’un compte-espèces. Le compte-titres doit être investi en actions françaises ; le compte-espèces est composé d’espèces non rémunérées.

Le PEA a été créé en 1992 afin d’encourager l’investissement en bourse des particuliers.

L’ouverture d’un PEA est réservée aux personnes majeures domiciliées fiscalement en France métropolitaine ou dans un département d’outre-mer

Les personnes soumises à une imposition commune, ne peuvent être titulaire que d’un PEA par conjoint. Le PEA est un compte mono-titulaire.

Les caractéristiques du PEA

  • Les versements sur le PEA ne peuvent excéder la limite d’un plafond global de 132 000 € par plan pour une personne seule et 264 000 € pour un couple.
  • Le PEA accepte toutes les actions françaises, toutes les actions Européennes et toutes les actions de Sicav et parts de FCP détenant au moins 75% d’actions européennes.
  • Tout retrait avant 8 ans entraîne automatiquement la clôture du PEA. Tout retrait avant 5 ans entraîne en plus la perte de l’avantage fiscal ; il est donc conseillé de garder un PEA au moins 5 ans même si ce n’est pas une obligation.

Retrouvez le comparatif PEA/Compte titres pour sélectionner votre support d’épargne adapté.

Ouvrir un PEA en ligne :

logo

La Banque Postale

labanquepostale.fr, la banque en ligne du groupe La Poste.

button Voir la fiche